lundi 2 mars 2009

Promenade sur les bords du Rio Paraïba

Nous avons décidé une ballade à terre sur l'autre rive du Rio Paraïba. Pour cela nous empruntons le "taxi": un pirogue équipée d'un moteur fixé directement sur l'arbre d'hélice, spectaculaire, efficace, rapide et pas cher!


Nous sommes en compagnie de l'équipage de ORZO un Océanis 473 en route vers le Nord. Le but de notre promenade se situe sur la rive gauche du Rio Paraïba: Nous allons parcourir à pied une route qui traverse la forêt et les zones cultivées pour rejoindre Porto Velho un petit village situé à quelques kilomètres en aval de notre point de débarquement.


Notre traversée depuis Jacaré nous fait rejoindre la mangrove.....



puis un petit "débarcadère" où se côtoient les pirogues des passeurs.

Nous entamons donc notre randonnée sur la piste chauffée par le soleil tandis que de part et d'autre les zones cultivées alternent avec les zonez forestières. La végétation est vraiment luxuriante et, chaleur et humidité s'associent fatiguer le promeneur!!




Le parapluie sert d'ombrelle tandis que le promeneur se détourne de la piste rendue impraticable par les pluies de la veille.

Mais déjà les premières maisons de Porto Velho apparaissent.....

avant l'arrivée au bistrot nommé ici launchette où nous allons déguster des crevettes au lait de coco avec une bière délicieusement rafraichissante!!
Nous retrouvons ensuite les rives du fleuve avec ce permanent contraste entre la vie des pécheurs à pied et celle des immeubles de l'autre rive.

Pour le retour sur l'autre rive surprise et dépaysement assuré. Ici la ligne de bus est flottante.... et le bus est donc flottant: c'est à dire un habitacle de bus fixé sur une coque de bateau; ingénieux


Le chauffeur aux commandes du bateau-bus avec essuie glaces et rétroviseur...



et les passagers confortablement installés dans l'habitacle!

Un dernier adieu à la faune locale......
et nous voila repartis en bateau-bus sur le Rio!!!
Nous y croisons des pirogues.....




et des transbordeurs de voitures....


Vous avez dit contrastes?


A suivre......

1 commentaire:

Anonyme a dit…

oh le chauffeur ont dirait un hypopotame (cf. les dents!)
Margaux!