vendredi 10 avril 2009

De Salvador à Ilheus......

Nous avons donc quitté Salvador avec l'intention de rejoindre Rio de Janeiro par le chemin des écoliers...La côte Est entre Salvador et Rio est bordée de récifs et d'embouchure de fleuves qui constituent des abris sauvages et protégés dont l'accès n'est pas toujours facile en raison de notre tirant d'eau!!

Mais avant de quitter la Baia do todos os Santos, nous faisons une halte sur l'ile d'Itaparica. La carte peinte sur un mur donne plus de précision quand à sa situation....
(faire un double clic sur la photo pour l'agrandir!!!)

...la ville est très jolie et donne un aperçu de ce que pouvait être un lieu de villégiature à quelques milles de Salvador à une époque plus florissante économiquement!!!

... d'ailleurs l'élégance estivale brésilienne n'attend pas le nombre des années...

.....nous quittons donc Itaparica le 24 mars en direction de Morro de Sao Paulo à .... 32 milles de la. Notre chemin des écoliers a commencé: nous ne savons pas encore qu'il nous faudra plus d'un mois pour rejoindre Rio de Janeiro à 700 milles plus au sud....
Nous ne garderons pas un souvenir inoubliable de Morro de Saô Paulo en raison d'un mouillage très rouleur, de mauvaise tenue (si, si, je rassure ceux qui ont navigué avec moi: j'ai fait de gros progrès en la matière....) et plus bruyant que d'habitude en raison des puissantes sonos du rivage.

...C'est pourquoi nous avons tant apprécié le calme du mouillage à l'ile Goio dans la rivière de Camamu. Depuis Itaparica nous sommes la plupart du temps seul voilier au mouillage

....Nous rejoignons la civilisation avec l'espoir d'un ponton stable et d'un petit resto comme le promettait le guide nautique de Bahia...en mettant le cap sur Ilheus.
La réalité: mouillage au milieu de la baie en raison de notre tirant d'eau!!! service de navette s'arrêtant à 18h00 et en prime la houle venue du NE pour bercer notre sommeil

.......Uhambo est bien seul au mouillage au milieu de la baie d'Ilheus.

Le lendemain, forts d'une nuit de sommeil réparatrice nous attaquons de bonne heure avec objectif de visite de la ville et de la recherche du fameux resto.
En traversant la baie nous croisons de nombreux voiliers locaux....en route pour la pêche.

Mais avant de continuer...un peu d'histoire:

"L'histoire de la ville se confond avec celle de l’histoire de l'économie brésilienne du XIXe siècle, quand la matière première du chocolat a dominé les exportations du Pays. À cette époque-là la ville d'Ilhéus bouillait de gens, grâce à sa condition de principal port d'écoulement de la production, d’argent, de luxe et de richesse. L'intense échange avec l’ Europe a transformé la ville dans un vrai chaudron culturel, peint par la prose du célèbre écrivain Jorge Amado dans ses plusieurs romans, traduits pour plusieurs langues. Toute l'opulence des années majestueuses de « l’or noir » est encore remarquée des nos jours dans l'architecture locale, avec ses rues et places en pavé, des grandes maisons et bistrots, comme le Vésuvio .....

......dont le décor est celui du roman “Gabriela, Cravo et Canela”, où, autrefois, les colonels et intellectuels s’y rencontraient."

Maintenant on y rencontre des voyageurs français......assis en compagnie de Jorge Amado!!

Nous avons beaucoup apprécié cette ville chargée d'histoire et dont les années n'ont pas effacé la luxuriance architecturale, même si les peinture sont fanées, les murs délabrés et les rues défoncées....

Nous quittons Ilheus avec un brin de nostalgie...