...après plusieurs mois de silence sur notre blog. Entre temps nous avons continué notre voyage le long des côtes du Brésil, pour laisser le bateau quelques mois dans le calme hivernal de la Bahia da Ila Grande.
Mais revenons à notre dernier chapitre!
Nous étions à Caravelas que nous n'avons pas voulu quitter sans un salut à l'hôte mythique de ces régions qui a bien voulu se prêter à une séance de pose...
Quelques heures plus tard nous quittions les lieux en compagnie d'El Arca et de son équipage Nancy et Norberto; direction Vitoria et la civilisation.
Vitoria est la capitale de l'Etat d' Espirito Santo. Elle fut à l'origine créée sur une ile par les Portugais en 1551 mais la ville actuelle qui comprend plus de 300000 habitants et s'étend sur le continent, fut elle fondée en 1823. Le Iate Club de Spiritu Santo se trouve au fond de la baie, bien protégé et dans la ville. Nous y retrouvons El Arca ainsi que Bamboo, voilier français avec qui nous avons partagé de bons moments.
Nous voila donc au ponton pour quelques jours, reliés au réseau électrique à la brésilienne...
et prête à papoter avec les copines!
Nous ne manquerons pas la messe de Pâques... au Couvent de la Penha
... et à certains de ses habitants...
...avec en prime une vue magnifique sur Vitoria
Constat: le Sabre et le Goupillon sont souvent installés dans les les lieux les plus beaux!
Mais déja notre prochaine escale nous attend:
Buzios, célèbre encore à sa manière la venue de Brigitte Bardot et offre à ses visiteurs un site magnifique et un Iate Club très accueillant.
Nous arrivons en pleine semaine de régate à Buzios et nous avons l'occasion de rencontrer les premiers voiliers de régates brésiliens:
ils semblent ne rien avoir à envier à ceux vus en Europe... sauf qu'ils sont nettement moins nombreux. La majorité des bateaux viennent de Rio et sont venus à Buzios pour la Sailing Week. Et nous faisons la rencontre de nos premiers amis brésiliens: d'abord Alain, Commodore du Iate Club de Buzios(ICAB) et son fils Pierre qui régate sur un magnifique 50" nommé Saravah, et qui habitent tous Rio ou plus précisément Urca, et sont membres du Iate Club de Rio de Janeiro (ICRJ).
De nombreux commentaires flatteurs sont fait sur Uhambo et les relations deviennent de plus en plus amicales à mesure que nous nous connaissons. La famille de Pierre et d'ascendance française... et ils parlent tous français. Évidemment cela facilite la communication et nous partageons très vite nos passions, et rendez-vous est pris à Rio où nous nous retrouvons invités au Iate Club de Rio de Janeiro.
Dans l'immédiat nous découvrons la cité balnéaire et ses vitrines où les bikinis remplissent les magasins, mais aussi d'étranges sculptures aux couleurs éclatantes.
Les charmes de l'escale semblent inépuisables et pourtant les prévisions météorologiques nous incitent à quitter Buzios pour Rio de Janeiro.
Entre les deux le Cabo Frio marque la limite entre le Brésil tropical au Nord et le Sud plus tempéré. Nous partons sous une pluie fine et à peine débordé la pointe de Buzios le vent tombe et nous progressons au moteur dans une mer un peu formée. El Arca n'est pas trop loin et en profite pour photographier Uhambo.
Après une quinzaine de milles nous entrons dans l'Enseada do Forno
L'eau est rafraichie par les courants venus de l' Antarctique, nous quittons le climat tropical,
l'eau n'est plus qu'à 25°: une légère fraicheur le soir nous oblige à revêtir une petite polaire, les journées sont très agréables!
et dans la baie il y a des cactus, aie aie aie ouil!!!
Enfin il fait quand même assez bon dans la journée pour que l'on puisse se désaltérer avec une eau minérale naturelle... sur fond de bateau au mouillage.
Nous resterons trois jours dans l'Enseada do Forno avant de prendre le chemin de Rio où nous attendent nos amis brésiliens Fernanda et Pierre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire