Rapa Nui est le nom pascuan de L'ile de Pâques. Cette ile administrée par le Chili est principalement peuplée de Polynésiens. Elle est célèbre par ses statues appelée MOAÏ (prononcer moaï). C'est une ile volcanique sans barrière de corail. Elle n'est donc pas protégée de la mer et les rares abris sont toujours précaires car ouverts sur l'océan et donc soumis à l'état du vent et de la houle qui peuvent très rapidement transformer le mouillage et le rendre impraticable obligeant les bateaux à changer de lieu voire à quitter l'Ile.
Les vents dominants sont de secteur est et le mouillage principal qui s'appelle Hanga Roa est situé sur la côte ouest en face de la ville principale de l'Ile. L'accès à terre se fait dans un petit port dans lequel sont amarrées les barques des pécheurs entre le quai et une ligne tendue de part et d'autre du port.
L'accès à l'abri de Hanga Roa n'est pas sans mouvement. Nous sommes à l' ancre et pour aller à terre, nous devons avec notre annexe nous faufiler entre des séries de vagues qu'il nous faut compter afin d'éviter des télescopages aux conséquences souvent humides. Il faut donc compter les vagues, en général la huitième est moins forte et nous pouvons passer pour arriver après un virage sec sur la gauche dans le petit port...ne pas oublier de baisser la tête pour passer sous les lignes d'amarrage.
C'est l'attraction favorite des touristes surtout quand la houle s'en mèle. Enfin certains jours la barrière de vague empêche tout débarquement...et embarquement, et les navigateurs sont consignés à bord, ou contraints de quitter les lieux pour un prochain mouillage enfin tranquille à...1400 milles de là!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire