Après 11 jours de mer nous arrivons dans l' archipel des Gambiers, nous arrivons pour la première fois en Polynésie française par la mer. Cet archipel est proche du tropique du Capricorne; l' archipel est enfermé dans une ceinture de corail, c'est une caractéristique des Gambiers; ce qui paraît être un endroit protégé, nous verrons par la suite, finalement, quand le vent souffle nous ne sommes pas épargnés. Quelle surprise de voir un atoll, Nous sommes en face de la ville principale: Rikitea sur l' île Mangareva.
Rikitéa est une ville au flan de la montagne, le mont Duf surplombe l' atoll. Nous arrivons au moment des élections présidentielles; l'ambiance est plutôt festive mais aussi contrôlée par la vente interdite d'alcool le jour des élections. Le vote se fait le samedi la veille du jour de vote en métropole.Nous avons rencontré le maire qui est une femme, ravie d'accueillir des touristes.
Nous sommes surpris par la végétation, les pamplemousses, l' arbre à pain le frangipanier, et toutes sortes de fleurs de toutes les couleurs; les habitants disent toujours bonjour à notre passage et parfois nous propose de nous servir de pamplemousse dans leur jardin, également pour l' arbre à pain. l' arbre à pain se prépare un peu comme la pomme de terre, grillé ou en purée ou encore froid dans une salade. Les légumes sont très peu variés et les ravitaillements se fait par bateau environ une fois par semaine et les légumes disponibles sont pomme de terre, oignon, carotte et choux vert. Il y a des très bons avocats , à la bonne saison...Pour les oeufs, c'est simple il y a une très grand poulailler en haut de la ville, nous avons fait nos provision pour la suite du voyage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire