samedi 27 décembre 2008

De Mindelo et d'autres aventures.....

Nous avons fait une très bonne traversée entièrement à la voile, entre les Canaries et le Cap Vert. Le vent était de la partie,




variable entre 10 et 25 knt au portant et nous n'avons mis le moteur que pour sortir de la Marina de Las Palmas et accoster à Mindelo.
Partis le mercredi 17 en début d'après-midi nous sommes arrivés mardi 23 après-midi après avoir parcouru 890 milles.



Nous n'avons pas rencontré beaucoup de bateaux pendant ces six jours de mer.
Elle fut ponctuée des événements habituels comme de nouveautés:

Alain pétrit le pain!!


Et nous avons quand même ressorti le spinnaker réparé à Ténérife et qui porte maintenant un magnifique éclair blanc....électrique!



Nous avons atterri sur l'ile de Sao Vicente qui est une des deux iles à l'ouest de l'archipel du Cap Vert. La baie de Mindelo se situe dans le nord-ouest de l'ile compte parmi les plus belles.......du monde disent les Cap Verdiens!!!!


Le dépaysement est garanti!!! Ce sont des iles volcaniques arides et escarpées où les précipitations de pluie sont rares!! (dixit les guides!)
Nous espérions les couleurs et les odeurs de l' Afrique (!!!) En fait nous avons depuis notre arrivée des nuages et de la pluie! A croire que toute la pluie de l'année s'est déversée à cette période de l'année!

Il y a depuis un an seulement une marina qui a été inaugurée au mois de juillet cette année.
Les gens sont gentils et accueillants mais il y a beaucoup de pauvreté et cela se sent d'autant plus
au moment des fêtes; la mendicité dans les rues est «monnaie courante»!

L'ambiance bateau est très chaleureuse pour les fêtes de fin d'année, nous avons passé la soirée de Noël avec nos amis de Marie Galante et Jean Claude nous a fait des gambas flambées au whisky.....


et les bananes flambées au rhum!!




et champagne de rigueur......


Nous avions mis une guirlande clignotante sur le bateau!





Le jour de Noël,il y avait des concerts dans les rues, tous les enfants étaient dans leurs plus belles tenues, les petites filles étaient coiffées avec des petites tresses et les perles de toutes les couleurs.
Nous avons retrouvé des navigateurs rencontrés aux Canaries et même un bateau croisé l'année dernière à Baïona quand nous remontions aux Sables d'Olonne!!! Nous allons d'ailleurs partir en même temps qu'eux pour le Brésil.

Nous passerons donc le nouvel an à Mindelo et avons prévu de lever l'ancre samedi prochain en direction de Fernando de Noronha puis Jacare qu nord de Recife.....




Nous partons pour le Brésil avec une traversée de l'équateur,
la tradition est que nous fêtions Neptune au moment du passage
de l'équateur,nous le ferons...

1 commentaire:

Béatrice a dit…

Nous rentrons de 6 jours en Algarve et nous sommes allés à Lagos voir la Marina et le départ vers l'océan, C'est impressionnant de voir d'où vous êtes partis.
Nous rentrons après 3 jours de beau temps puis 3 jours de vent et de pluie . Des oranges et des citrons pleins les arbres , c'est un joli pays pour la rando.
Bon passage à l'an 2009 ce soir ,il doit faire chaud , les bananes flambées , c'est vraiment l'Afrique .
nous ouvrons un foie gras de Caronnière en pensant à vous . Bravo pour le pain fait sur le bateau MMmm