11 Avril 2011, Philippe et Marie-Noëlle viennent de partir, et nous nous retrouvons tous les deux pour cette deuxième partie de la remontée des canaux. Nous avons décidé de partir demain matin, car nous pourrons passer la nuit à couple du pécheur qui nous avait invités. Nous serons protégés du mauvais temps, derrière la digue du Terminal Pesquero.
Nous devons rejoindre la route du Canal Smyth, après avoir remonté le Seno Union, de sinistre réputation, car le vent y souffle souvent à plus de 40 nds, et certain sont parfois restés plusieurs jours à l'Ile Jaime dans l'attente d'une accalmie pour remonter les 30 milles...que nous avions parcouru en à peine plus de trois heures à l'aller.
Mais tout se passe bien et nous rejoignons la Caleta VICTORIA dans le Canal Smyth en une bonne journée de navigation. Entre temps nous avons croisé Imaqa et retrouvé Touareg, tous deux rencontrés à Ushuaia quelques mois auparavant.
Nous passons notre première nuit au mouillage à couple de Touareg chez qui nous dinons.
Nous projetons de rejoindre Ocean Respect qui nous attendra à Puerto Eden, à plus d'un semaine de Puerto Natales. Dans cette partie les canaux sont larges, voire très larges et nous sommes parfois dépassés par de gros cargos qui viennent de l'Atlantique par le détroit de Magellan.
Chaque soir nous nous arrêtons dans une anse bien abritée, dans laquelle nous essayons de nous amarrer en quatre points, pour encaisser les rafales en toute sérénité. Elles sont souvent notées "For All Winds" sur le guide italien!
Nous traversons des endroits magnifiques et très isolés, passages étroits au milieu des montagnes rocheuses; la navigation se fait de temps en temps à la voile mais nous sommes souvent au moteur...et les rencontres sont de natures différentes!!!
Il n'y a pas de vent, et nous profitons de cette période de calme pour "faire du Nord"...mais c'est au moteur et sous pilote que nous remontons le Canal Smyth, ce qui est propice à la lecture!
Le soir nous nous rapprochons de la côte pour trouver un mouillage abrité, et c'est souvent à moins de dix mètres du rivage que nous finissons notre manoeuvre.
Les paysages que nous traversons sont parfois étranges et oppressants...mais toujours grandioses.
Nous progressons rapidement vers le Nord car le vent est tombé depuis plusieurs jours. Le soleil fait de nombreuses apparitions et la température a sensiblement remonté.
Le samedi 16 avril nous sommes à une journée de Puerto Eden. Nous écrivons dans le journal de bord:
"Caleta Nassibal à Puerto Eden
Nuit tranquille. Au réglage 3 le poêle nous assuré 20°C dans le carré ce matin. C'est un peu trop chaud...
Vérification matinale: le niveau de carburant est bas, je rajoute 80 litres dans le réservoir principal. Cela retarde notre départ. A 9h25 nous larguons les 4 amarres à terre. Un léger vent du nord nous accueille après la sortie et nous atteignons l'Ile San Marel vers 12h00. Le coin est majestueux, les montagnes sont plus hautes et couvertes de végétation. Nous progressons de façon irrégulière à cause du courant. D'une façon générale dans cette partie le flot est Sud... mais est-ce que le jusant est Nord? Le vent monte pendant notre traversée du Paso; à la sortie un bon 15/20 nds nous cueille et j'envoie le foc.
Nous avons Ocean Respect à la radio qui nous attend (à Puerto Eden) ou au plus tard demain pour le déjeuner organisé entre tous les bateaux au mouillage-avec nous il y aura onze voiliers au mouillage à Puerto Eden ce qui n'était, parait-il, jamais arrivé-
Les trois dernières heures sont pénibles contre le vent et la pluie. A 18h30 nous mouillons à Puerto Eden après avoir décliné l'invitation de l' Armada de nous arrêter à leur bouée. Mouillage dans 10m d'eau avec accueil de Daniel.
48 milles parcourus..."
Mouillage à Puerto Eden (crédit photo Joëlle)
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